GAATW Logo

Global Alliance Against Traffic in Women

Human Rights
at home, abroad and on the way...

GAATW Logo

Global Alliance Against Traffic in Women

Human Rights
at home, abroad and on the way...

GAATW Publications

Les travailleuses du sexe s'organisent pour le changement

Les travailleuses du sexe s'organisent pour le changement: représentation de soi, mobilisation de la communauté et conditions de travail

Les organisations de défense des droits des travailleur.se.s du sexe répondent de manière créative à la violence, l'exploitation et d'autres abus au sein de l'industrie du sexe, y compris des cas de trafic d'êtres humains, d'après un nouveau rapport publié par l'Alliance Mondiale Contre la Traite des Femmes (Global Alliance Against Traffic in Women), Sex Workers Organising for Change: Self-representation, community mobilisation and working conditions.

Le rapport est basé sur des recherches menées en collaboration avec des organisations de travailleur.se.s du sexe dans sept pays: le Canada, le Mexique, l'Espagne, l'Afrique du Sud, l'Inde, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande. Il met en évidence des cas dans lesquels des travailleuses du sexe - ou des organisations de travailleuses du sexe - ont appris que des femmes étaient victimes de violence, travaillaient dans des conditions inacceptables ou étaient amenées de force ou par tromperie dans l'industrie à des fins d'exploitation. Dans ces cas, les travailleuses du sexe ont résolu le problème en tant que collectif, en fournissant des conseils et des références à d'autres organisations, en négociant avec le propriétaire de la maison close, en chassant le proxénète de leur région ou en collectant des fonds pour aider la femme à rentrer chez elle.

Au-delà du soutien à des cas individuels, ce rapport explique également comment les organisations de défense des droits des travailleur.se.s du sexe les mobilisent ainsi que leurs alliés pour lutter contre la stigmatisation, la discrimination et l'oppression, pour exprimer collectivement leurs préoccupations, revendiquer leurs droits et participer à la vie publique et politique. Ce type d'action collective renforce la confiance des travailleur.se.s du sexe et les aide à mieux se protéger et à protéger leurs pairs contre la violence et les abus.

En dépit de cet important travail, les organisations de défense des droits des travailleur.se.s du sexe sont largement méconnues et même vilipendées par la communauté anti-traite. Au cours de la dernière décennie, le rôle des associations de travailleur.se.s et des syndicats dans la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains dans différents secteurs de l’économie a été de plus en plus reconnu par les acteurs de la lutte contre la traite. Il est maintenant largement reconnu que les travailleur.se.s organisés sont des travailleur.se.s autonomes. Cependant, les organisations de défense des droits des travailleur.se.s du sexe sont généralement considérées avec suspicion par les activistes anti-traite et sont donc exclues des mesures anti-traite. Dans certains des pays étudiés, nous avons constaté que la contribution des organisations de travailleur.se.s du sexe au travail de lutte contre la traite était reconnue par au moins certains individus de la police locale ou des unités de lutte contre la traite. Cependant, nous avons également documenté plusieurs cas dans lesquels des organisations de travailleur.se.s du sexe avaient tenté de rejoindre leur groupe de travail national ou réseau d'ONG contre la traite, mais n'avaient pas été autorisées ou avaient dû se retirer en raison de l'hostilité.

En fin de compte, le rapport montre que les organisations de défense des droits des travailleur.se.s du sexe sont des organisations de défense des droits humains dont le mandat premier est de veiller à ce que les droits humains, économiques, sociaux, politiques et professionnels des personnes avec lesquelles ils travaillent soient reconnus et respectés par les acteurs Etatiques et non Etatiques. Nous espérons que cela débouchera sur une nouvelle approche de la traite des êtres humains dans l’industrie du sexe - une approche non basée sur la criminalisation et les «perquisitions et sauvetages» aveugles, mais sur un engagement significatif avec les acteurs de l’industrie.

Télécharger:

Complete report

Introduction

Thailand                 Tailandia - español                 

New Zealand         Nueva Zelanda - español

India (English)       मराठी (Marathi)

Canada

South Africa

Spain (English)  España - español

Mexico (English)  México - español